Non classé

Définir la cible de votre site internet

Quand on conçoit un site web, l’erreur la plus courante est de créer quelque chose que nous aimerions, nous. Non pas que ce soit forcément une mauvaise chose créer un site internet implique de se mettre à la place de la cible. Avant toute chose il faut faire des recherches sur cette cible et sur la manière dont elle est susceptible d’utiliser le site internet.

definir cible site internetEst-ce que ce sont des hommes, des femmes, des jeunes, des moins jeunes, ont-il le temps, travaillent-ils ? Comment utiliseront-ils le site ? Chez eux, au boulot, sur leur tablette ou smartphone ? Connaissent-ils le domaine traité sur le site ?

Répondre à ces questions aura un impact important sur la façon dont sera conçu le site web. Par exemple, savoir que le site sera essentiellement utilisé par des actifs surfant sur le web pendant leur temps libre (dans une salle d’attente par exemple, dans le métro, etc) vous permettra de vous rendre compte de l’importance de la structure de votre site internet : il devra être simple et l’information qu’il contient, facile à trouver sur un petit écran.

Imaginons que vous souhaitiez créer un site pour les passionnés de snowboard : vous devez connaître votre cible. Dans ce sens vous pourriez demander à un panel de 100 personnes pratiquant le snowboard de répondre à un sondage. Quels sont les magazines spécialisés qu’ils lisent, combien de fois par an vont-ils à la montagne ? Quelles sont leurs stations préférées et pourquoi. Grâce à ces informations, vous aurez une meilleure idée du type d’expérience que pourra offrir votre site internet.  Vous pourrez par exemple intégrer des positions de snow parks via des Google Maps.

Author

Lauriane

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *