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Les personas et le parcours utilisateur

Les personas : des utilisateurs fictifs mais bien réels

Le terme “persona” définit un utilisateur spécifique et imaginaire représentatif de la cible de votre site internet.

Le processus de création d’une persona commence par la définition du type de personnes qui utiliseront votre site internet et de ce qu’ils voudront y faire. Quelles sont les tâches qu’elles aimeraient sur le site ? Quelle est leur profession ? Leur tranche d’âge ? Combien de temps passent-ils sur internet ? Sont-ils à l’aise avec les achats en ligne ? Tous ces petits détails vont vous aider à mieux cerner le profil utilisateur et sa personnalité.

parcours  utilisateur persona site internet Les personas vont vous permettre de garder un sentiment de réalité tout au long de votre projet web. On est souvent tentés de créer un site internet puis de se convaincre que les utilisateurs seront tout de suite emballés parce que l’on a conçu. Travailler sur la base de personnas permet dont de rester ancré dans la réalité. On peut alors se demander si ces personnes se soucient de telles ou telles fonctions, si elle sauront à quoi sert cette icône, si elles sauront qu’il faut cliquer ici, etc.

Le parcours utilisateur : création d’un chemin imaginaire 

Afin de créer un parcours utilisateur imaginaire, il faut d’abord faire une liste de certains objectifs probables des utilisateurs. Ce qu’ils essaient de faire pour trouver l’information, faire de bonnes affaires, découvrir quelque chose d’intéressant ? Le parcours utilisateur est aussi utile pour intégrer des étapes avant et après le site, pour montrer l’expérience globale et pas uniquement le site.

Ces objectifs deviendront ensuite le point central de votre projet et vous devrez créer votre site de sorte que les gens se voient offrir des chemins clair pour y parvenir. D’abord, listez les étapes effectuées par l’utilisateur à l’aide de personas pour vous aider à obtenir le bon état d’esprit. Voici un exemple de liste :

  • Chercher “assurance automobile pas chère”
  • Cliquer sur un lien de la page du moteur de recherche
  • Tomber sur la page d’accueil de la compagnie assurances
  • Chercher quelque chose qui montre les économies effectuées
  • Cliquer sur la zone qui indique “10% de remise pour toute souscription en ligne”
  • Contourner le formulaire d’inscription
  • Cliquer sur la page des détails des conditions
  • Revenir en arrière, car rien ne m’a aidé à trouver mon chemin rapidement jusqu’à mon objectif.

Author

Lauriane

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