Avant de vous lancer dans l’installation de votre site WordPress (ou autre) il vous faudra choisir un nom de domaine et un hébergeur. Cet article a pour but de vous expliquer à quoi cela correspond et l’importance du choix de ces éléments.
Le nom de domaine
Derrière ces termes se cache tout simplement l’adresse de votre site internet. Par exemple, Google.fr est un nom de domaine, tout comme WordPress.org ou encore Cdiscount.com. Un nom de domaine est constitué au minimum de 2 parties :
- le préfixe – par exemple Google
- l’extension – par exemple .fr
Vous pouvez très bien avoir un même préfixe utilisé avec de multiples extensions, notamment .fr, .com, .org ou .ne, pour ne citer que les plus connues. Le plus souvent, avec un nom de domaine, vous pouvez disposer d’autant de « sous-domaines » que vous le voulez. Par exemple « mail.google.fr » ou encore test.monsite.com ».
Ces sous-domaines sont parfois sous-utilisés et pourtant sont très utiles, notamment si vous avec un site complexe et/ou si vous souhaitez découper en plusieurs parties bien distinctes. A titre d’exemple, on pourra utiliser monsite.com pour la partie publique et membres.monsite.com pour les pages réservées aux membres disposant d’un compte.
Le choix du nom de domaine est important pour plusieurs raisons :
- Votre image de marque
- Il est difficile d’en changer, surtout si votre site est bien référencé
- Il vous permet en quelque sorte de « réserver » votre existence sur Internet.
Par conséquent, prenez votre temps avant de le choisir, n’hésitez pas à en parler autour de vous, surtout si vous choisissez un mot qui ne veut en tant que tel rien dire (ex: Google, Liligo).
Quelques conseils pour bien choisir un nom de domaine (et trouver un nom de domaine efficace)
- Vérifiez qu’il n’est pas déjà pris, mais ça c’est simple car le registrar (le vendeur de noms de domaine) vous dira tout de suite s’il est déjà utilisé.
- Pensez également à vérifier qu’il ne correspond pas à un site ou à une marque existante. Je m’explique : imaginons que microsoft.com soit déjà pris, mais que microsoft.fr soit disponible. Vous aurez la possibilité de l’acquérir, mais la marque Microsoft étant déposée, il vous sera impossible de le garder si Microsoft réclame son nom de domaine.
- Evitez les noms de domaine trop proches de sites connus. Par exemple « Gooogle.com » au lieu de « Google.com ». Cela vous apportera peut-être quelques visites suite à des erreurs de frappe mais à moins que ce soit ce que vous recherchez, ce n’est pas très heureux…
- N’hésitez pas à prendre plusieurs extensions. La facture peut vite grimper mais il est utile d’acheter au moins les extensions les plus connues (.com, .fr, .org, .net) voire plus si votre site a vocation à être accessible dans plusieurs pays spécifiques.
- Choisissez un nom simple à mémoriser, court et simple à écrire. C’est tout bête mais primordial, si vos interlocuteurs doivent se creuser la tête pour retrouver le nom de votre site ce n’est pas bon signe.
- Si possible, choisir un nom de domaine composé de mots clés ayant un rapport avec votre activité. Cela aidera les internautes à identifier plus facilement le contenu du site, et c’est aussi bon pour votre référencement.
- Utilisez de préférence un trait d’union pour séparer les mots. Un trait d’union permet tout simplement d’améliorer la lisibilité de votre URL. Par exemple dupont-plomberie.com est plus lisible que dupontplomberie.com, non ? De plus, c’est également un point positif pour le référencement de votre site. Nous vous recommandons tout de même d’acheter les deux noms de domaine (avec et sans trait d’union) ce qui vous permettra de récupérer les visiteurs allant sur l’une ou l’autre adresse.
- Utilisez si possible un nom qui sera facile à prononcer, et le cas échéant à épeler. Encore une fois, cela paraît évident, mais combien de fois avons-nous vu des sites à l’adresse imprononçable ? (et donc à mémoriser) Si vous voulez un nom de domaine efficace, pensez-y !
- Ne tardez pas trop ! Un nom de domaine est unique et attribué au premier qui en fait la demande. Si vous avez trouvé un nom de domaine efficace, il serait dommage qu’il vous passe sous le nez. De plus certaines sociétés pas très honnêtes surveilles les recherches sur les noms de domaine, dans le but de les acheter et de tenter de vous les revendre au prix fort. (J’en ai moi-même fait l’expérience…)
Bon à savoir : Les redirections
Un nom de domaine n’est qu’une simple adresse, il va permettre au navigateur web de l’internaute d’aller chercher le contenu sur un serveur hébergeant vos données. Une possibilité intéressante est que vous pouvez avoir plusieurs noms de domaines qui redirigent tous vers le même endroit : c’est ce qu’on appelle les redirections.
Il en existe plusieurs types mais sans trop rentrer dans les détails, une redirection vous donne surtout la possibilité de disposer de plusieurs adresses web pour un seul et même site. Par exemple, monsite.fr, monsite.com, monsite.org, ou encore monsite-plomberie.com : ils peuvent tous très bien rediriger vers un seul et même site.