L’une des premières choses que souhaitent faire les entreprises sur les réseaux sociaux, c’est surveiller leurs concurrents. Voici donc 4 outils gratuits qui vous permettront de mettre en place une stratégie de surveillance de votre concurrence sur Facebook…gratuitement.
1 – Likalyzer : voir les points faibles d’un concurrent
Likalyzer est tout simplement l’un des meilleurs outils gratuit pour l’analyse d’une page Facebook. Cet outil gratuit vous offre des renseignements sur les éléments essentiels d’une page Facebook, parmi lesquels la fréquence de publication, la longueur moyenne des publications, le taux d’engagement… Il vous indique également les points faibles de la page et les pratiques pour l’améliorer. Vous pourrez ainsi voir les points faibles de vos concurrents.
2 – AdEspresso : surveiller les publicités de vos concurrents
Voici un autre élément à surveiller chez la concurrence : les publicités Facebook. L’avantage est double puisque vous pourrez évaluer la qualité de leur publicité et vous en inspirer. Cet outil gratuit est le plus efficace de son domaine. Grâce à sa roche bibliothèque de pubs Facebook, il vous propose de trouver des publicités via son moteur de recherche. AdEspresso vous indique aussi des statistiques en lien avec ces publicités.
3 – FanPage Karma : pour générer des rapports
Cet outil gratuit vous permet de générer des rapports d’analyse lors d’une analyse de page Facebook. FanPage Karma dispose de tableaux de bord d’analyse automatisés sur la page Facebook de votre choix. La version gratuit permet de générer un rapport pour une seule page Facebook.
4 – Social Insider – Pour aller plus loin
Social Insider est outil d’analyse très complet. Il propose une offre d’essai gratuit et a l’avantage de permettre également un audit de la concurrence sur Instagram. L’interface est très pratique et vous permettra d’obtenir des statistiques clés. Vous pourrez alors générer des rapports sur les concurrents de votre choix.