La recherche utilisateur est souvent négligée dans la plupart des projets web. Pourtant, elle peut se révéler un outil précieux pour définir et structurer un site.

Souvent vue comme un point dans une check-list, la recherche utilisateur est souvent perçue comme une simple statistique obtenue en regardant des novices essayer un site. Et si l’on s’arrête à cette idée, on néglige une méthodologie utile et efficace pour créer un site internet qui marche.

Les idées pour créer des sites viennent de plusieurs endroits, mais la plupart du temps, en tant que professionnels on a tendance à appliquer ce qu’on a déjà effectué, ou ce que la concurrence fait.  Il arrive que cette approche se retourne contre nous.

Prenons l’exemple du site Target.com qui a utilisé la même fonction d’analyse qu’Amazon mais qui a échoué à générer un contenu utilisateur.

Se libérer des idées préconçues, choisir les bons designs, faire des hypothèses, apprendre de ses erreurs et de celles des autres : un long programme avant de se lancer dans l’aventure mais qui vaut la peine de s’y atteler pour mettre toutes les chances de votre côté. Cela pourrait vous paraître comme une perte de temps si vous êtes pressé de lancer votre site (et on vous comprend!) mais qui sera en réalité un véritable gain de temps par la suite et surtout : vous allez faire des économies.

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