Lorsqu’on est débutant sur WordPress, il peut arriver de bloquer à une étape de l’installation. Vous pouvez vous poser toutes sortes de questions : qu’est-ce que j’ai loupé ? Où se trouve l’adresse de ma base de données ? Où est-ce que je suis censé trouvé mon identifiant FTP ? Qu’est-ce qui bloque ?
Pas de panique : vous allez trouver la solution ! Grâce à ces quelques conseils, vous aurez tous les bons réflexes pour vous débloquer en toute situation. Sachez-le : même plus tard, vous aurez encore et encore des questions. A un autre niveau, certes, mais il arrive toujours que l’on cherche une solution à problème sur WordPress.
1 – Vérifiez d’avoir bien suivi les étapes de l’installation et que vous n’avez pas oublié ou confondu des paramètres
2 – N’ayez pas peur de recommencer quitte à tout reprendre depuis le début. Vu comme a vous avez envie de vous arracher les cheveux en vous disant que c’est une perte de temps. Mais non, cela vous permettra de résoudre des problèmes et de ne plus refaire les mêmes erreurs. Si l’installation n’a pas fonctionné, effacez les fichiers téléchargés sur votre serveur FTP puis rechargez-les. Relancez l’installation : ça devrait marcher.
3 – L’expérience nous montre que les erreurs de frappe arrivent et que dans l’univers du web (et en informatique en général), il suffit d’un caractère erroné pour que rien ne fonctionne.
4 – Ca ne fonctionne toujours pas ? Rendez-vous sur les forums de discussion WordPress. De nombreux forums dédiés à WordPress existent en français. Parfois vous ne trouverez les réponses à vos questions que sur des forums en anglais mais grâce à Google Traduction, ça devrait aller. Vous pourrez constater la réactivité des membres de la communauté WordPress. Il est très rare qu’une question ou un blocage ne trouve de réponse. On vous conseille quand même d’être poli et courtois, d’accompagner vos questions et demandes d’un bonjour et d’un merci. On vous demander de préciser le maximum. Ca peut vous paraître ennuyant mais votre version de votre WordPress peut être utile.
5 – Si malgré tout, vous êtes encore bloqué, vous pouvez contacter votre hébergeur. En principe ils ne sons pas là pour ça mais si vous précisez au maximum votre question, vous aurez peut-être la chance d’avoir une réponse. Préparez une capture d’écran si possible et expliquez votre blocage.